Le programme

Formation thérapeute somato émotionnel

Devenez
Thérapeute Somato Emotionnel !

La formation dure 1 an, soit 168 heures. L’année est composée 6  stages de 4 jours.
La formation est composée de 9 modules de cours somato émotionnelle et  3 modules de relation d’aide.
La validation de tous les modules, est obligatoire pour avoir son diplôme. La formation est ouverte à tous les soignants et accompagnants. Si vous n’êtes pas du monde du soin, un entretien préalable de sélection est obligatoire.
La formation se fait sur Bordeaux (33)
Une formation est ouverte aux non-thérapeutes sous forme de  8 modules de 4 jours pendant un an, soit 224h. Nous contacter pour de plus amples renseignements : O5 54 49 25 10 contact@thesem.fr

Dates des cours à Bordeaux

Adresse des cours : Villenave d’Ornon

Pour la rentrée de septembre 2025

Promotion 1ère année (SOIGNANTS)

4-5-6-7 septembre 2025
13-14-15-16 novembre 2025
8-9-10-11 janvier 2026
12-13-14-15 mars 2026
9-10-11-12 avril 2026

11-12-13-14 juin 2026

Promotion 2ème année 

21 et 22 septembre 2025
18 et 19 octobre 2025
22 et 23 novembre 2025
13 et 14 décembre 2025
17 et 18 janvier 2026
21 et 22 février 2026
21 et 22 mars 2026
25 et 26 avril 2026
23 et 24 mai 2026

20 et 21 juin 2026

Pour la rentrée de janvier 2025

Promotion 1ère année

16-17 janvier 2025
06-07 février 2025
13-14 mars 2025
17-18 avril 2025
15-16  mai 2025
19-20 juin 2025
11-12 septembre 2025
09-10 octobre 2025
05-06 novembre 2025
04-05 décembre 2025

Promotion 2ème année

23-24 janvier 2025
20-21 février 2025
20-21 mars 2025
24-25 avril 2025
22-23 mai 2025
26-27 juin 2025
25-26 septembre 2025
23-24 octobre 2025
20-21 novembre 2025
18 et 18 décembre 2025

Pour la rentrée de janvier 2026

Promotion 1ère année (SOIGNANTS)

12-13-14-15 février 2026
16-17-18-19 avril 2026
14-15-16-17 mai2026
25-26-27-28 juin 2026
17-18-19-20 septembre 2026
19-20-21-22 novembre  2026

Promotion 1ère année (NON SOIGNANTS)

29-30-31 janvier et 1 er février 2026
26-27-28-fevrier et 1er mars 2025
26-27-28-29 mars 2026
28-29-30-31 mai 2026
18-19-20-21 juin 2026
24-25-26-27 septembre  2026
26-27-28-29 octobre 2026
17-1!-19-20 decembre 2026

Dates des cours en Guadeloupe

Pour la rentrée de janvier 2026

Promotion 1ère année (SOIGNANTS)

23-24-25-26-27 février 2026
20-21-22-23-24 avril 2026
22-23-24-25-26 juin 2026
21-22-23-24-25 septembre 2026
19-20-21-22-23 octobre 2026

Quelle est la méthode de THESEM?

À THESEM nous enseignons une approche
visant la résolution des traumatismes,
et nous proposons une orientation thérapeutique
à l’écoute d’une expression profonde et globale de la santé.
 

Intitulé de la formation: Thérapeute Somato-Emotionnel // somato-thérapeute méthode itsem

Nature: Acquisition et perfectionnement des connaissances

Durée: 168 heures par an en présentiel et 20 heures en visio.

Public concerné: Tout public soignant majeur  ( médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers, aide soignants etc…

Vous êtes en situation de handicap ? Nous avons un référent qui pourra vous accompagner dans vos démarches si nécessaire.

Tarif: 3500 euros par an pour 6 stages de 4 jours chacun. 

Méthode pédagogique : Démonstration et pratique en binôme. Alternance de théorie et pratique.

Pratique sur modèle habillé

Moyens pédagogiques :

Remise d’un support pédagogique écrit et de planches anatomiques

Table de massage

Plate-forme dédié aux élèves avec vidéos

Nécessaire pour la prise de note

Modalités de suivi et appréciation des résultats :

Fiche de présence émargée

Contrôle écrit et oral des connaissances effectué à l’issue de la formation

Certificat de formation remis aux stagiaires après contrôle des connaissances

Fiche de satisfaction complétée par les stagiaires

  Attestation de fin de formation

Objectifs de la formation:

Le principe de libération somato-émotionnelle, selon la méthode développée à THESEM, consiste à :

– évaluer les corps physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal de la personne,

– trouver les différents blocages dans ces corps et les équilibrer par des techniques manuelles douces,
– accompagner la personne vers son intériorité afin qu’elle puisse faire des liens entre ses maux physiques et ce qu’elle vit ou ce qu’elle a pu vivre.

La relation d’aide, instaurée par le thérapeute formé à THESEM, permet :
– d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit,
– d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux,
– de développer l’autonomie et le libre choix du patient.

Objectifs du diplôme de thérapeute somato émotionnel :

  • Devenir Thérapeute somato émotionnel est une démarche globale qui répond à un désir d’évolution personnelle.
  • C’est s’enrichir d’une nouvelle profession, qui dans une approche systémique permet au patient de maintenir ou d’améliorer son état de santé.
    La formation ITSEM apporte les compétences, en termes de connaissances, savoirs faire et savoirs être, nécessaires à la prise en charge de manière individuelle et autonome des patients en première intention.
  • La thérapie somato émotionnel est exercée la plupart du temps de façon libérale, permettant de choisir son rythme de travail, ses formations continues, répondant ainsi aux aspirations d’amélioration de la qualité de vie du praticien.
  • C’est gagner en autonomie, développer sa réflexivité, sa créativité et s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle.
Le thérapeute somato émotionnel ne se substitue pas au médecin, ne fais pas de diagnostics médicaux, 
et n’intervient pas dans les traitements médicaux

Quels sont les contenus et objectifs de la formation de thérapeute somato-émotionnel ?

Apprendre à écouter les besoins du sujet, de son corps, son âme et son esprit

Au cours de sa formation, l’élève apprend à faire un diagnostic de l’état du patient dans la globalité de son être : sur les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Sur chaque plan, l’élève s’exerce à repérer les blocages qui nuisent à l’harmonie et à l’état de pleine santé. Avec l’entrainement, l’élève développe sa capacité à identifier les schémas de base dans la physiologie du patient et renforce sa connaissance des différentes pathologies.

Apprendre à faire des liens : une approche bio psycho social

En apprenant à mettre en relation les émotions avec les évènements de la vie, l’élève se prépare à aider les patients à comprendre le lien causal entre le corps et l’esprit. L’élève explore l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels issus des ressources inhérentes au patient.

Apprendre à décoder le corps

L’élève se forme à décoder le corps avec une grande précision. La priorité est donnée à une vision holistique où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et dans les tissus du corps sont écoutés et pris en compte. L’élève saura analyser les plans énergétique, émotionnel et spirituel, et apprendra à percevoir les influences transgénérationnelles et familiales qui impactent le patient.

Apprendre les techniques manuelles appropriées

Développer un haut degré de perception tactile permet de prendre conscience des mouvements subtils du corps. Pour ce faire, la formation propose des exercices de palpation tactile et de perception corporelle en lien avec des modules d’anatomie. Ces outils construisent une relation consciente à ses propres tissus et structures corporelles, et donc une meilleure connaissance de soi (et plus tard de ses patients…) Les phénomènes exprimés par le corps et le monde en général apparaissent sous un nouvel angle !
L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global.

Apprendre à être « au contact »

Progressivement l’élève s’exerce à la sensibilité tactile de ses mains et instaure un contact spacieux et bienveillant, qui permet de suivre les mouvements subtils et profonds. Il apprend à construire une relation avec les consciences des structures même si elles ne se trouvent pas directement sous ses mains. Une sensation de continuité et d’interconnectivité des tissus et des fluides du corps se développe. L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global. 

Apprendre à accompagner

L’élève se forme à la position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus épanouie. Au cours de sa formation, l’élève apprend à construire un espace sain et sûr, où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur, sans être re-traumatisantes. L’élève, confronté aux différentes personnalités et besoins de ses patients, apprend à faire face à toutes les variétés de situations, toutes les manifestations qui s’expriment pendant les traitements.

Apprendre à cheminer soi-même

Suivre la formation de thérapeute somato-émotionnel, c’est accepter de passer soi-même par un processus de transformation personnelle, afin de devenir un praticien d’excellence ; équilibré et compétent !
L’intégration des pratiques et des connaissances se fait sur du long terme. Au cours de chaque séminaire, le contenu du séminaire précédent est revu. Les éléments-clés sont repris sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux élèves une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle, pour des traitements sûrs et efficaces.

Les indications

Le thérapeute somato émotionnel traite un patient, et non un symptôme ou une pathologie. Mais voici un exemple de suivi possible: 

Troubles du système locomoteur
Douleurs articulaires
Tendinites
Douleurs dorsales
Lumbago
Hernie discale
Douleurs neurologiques
Sciatique
Cruralgie
Névralgie d’Arnold
Névralgie cervico-brachiale
Troubles du système digestif
Troubles digestifs
Constipation
Reflux gastro-œsophagiens
Le whiplash injury
Stress
Problèmes dentaires
Dépression
Acouphènes
Orthodontie
Maux de tête
Sommeil

Le format sur 1 an

Formation en Thérapie Somato-Émotionnelle en France.

Cycle complet : 6 modules de 4 jours de 8h30 à 16h, 1 module tous les deux mois.

Durée : 1 an soit 168 heures de cours en présentiel et 20 heures en visio

Format : présentiel intensif (4 jours par module) + intégration entre les sessions

Public : professionnels de santé, du corps et de l’accompagnement.

Formateurs :

– Clémentine BOUYSSOU : psychologue D.E et thérapeute somato émotionnelle.
– Nathalie DUPUY : kinésithérapeute, ostéopathe et thérapeute somato émotionnelle.
– Michaël ILLOUZ : ostéopathe et thérapeute somato émotionnel

-Laurence RUATTI : Thérapeute somato émotionnelle.

-Olivier MAURY : Formateur en relation d’aide.

Module 1 : Les Fondations du Corps Émotionnel
 Anatomie et physiologie des émotions
 Corps et mémoires cellulaires
 Posture de présence et ancrage
 Respiration, ressenti, conscience corporelle
 Création du cadre thérapeutique sûr
 Diagnostic somato émotionnel et traitement du membre inférieur.

Objectif : Créer une base de travail sensoriel et relationnel stable

Module 2 : L’Écoute et le Toucher Thérapeutique
 Développement de l’écoute palpatoire subtile
 Toucher conscient, sécurisant, régulateur
 Lecture corporelle et décodage biologique
 Présence en silence, ne rien faire, laisser être
 Traitement du rachis et membre supérieur.

Objectif : Accompagner l’émergence de l’information par le corps

Module 3 : Les Mémoires Émotionnelles et le Corps Traumatique
 Compréhension des traumas et des systèmes de survie (fuite, figement, combat)
 Accès aux mémoires tissulaires, le concept du non résolu
 Système nerveux autonome et libération des charges
 Pratiques douces et progressives de régulation

   Traitement du système digestif, thoracique et relation d’aide.

Objectif : Créer un espace de libération sûr et adapté aux besoins du système

Module 4 : Dialogue Somatique et Accompagnement
 Posture éthique et responsabilisante du thérapeute
 Art du questionnement et de l’écoute verbale
 Expression spontanée du corps : mouvements, tremblements, sons
 Intégration de l’émotion dans la parole, les reliances familiale et le transgénérationnel
 Traitement du système crânien, neurologique et relation d’aide.

Objectif : Soutenir le lien entre le verbal, l’émotionnel et le corporel

Module 5 : Travail sur les Corps Subtils et la Dimension Intuitive
 Corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel
 Perception du champ informationnel
 Développement de l’intuition dans la relation d’aide
 Nettoyage et régulation des espaces thérapeutiques et des lieux
 Traitement des corps subtils, des lieux et relation d’aide.

Objectif : Ouvrir la conscience à la totalité du vivant en soin

Module 6 : Intégration, Supervision et Professionnalisation
 Pratiques supervisées et feedbacks
 Structuration de la posture professionnelle
 Ethique, cadre d’exercice, responsabilité
 Traitement des grands systèmes.

Objectif : Valider les acquis et accompagner l’installation du futur praticien

 En fin de cycle
 Certificat de praticien en thérapie somato-émotionnelle ( titre déposé à INPI)
 Accès à un réseau de pairs et de supervision
 Proposition de suivi post-formation (mentorat / groupes de pratique)
Tarif : 3500 euros l’année.

Formation en Thérapie somato émotionnelle en Guadeloupe

Durée : 25 jours (5 x 5 jours)

Format : Immersion en présentiel + supports pédagogiques+ 20h en visio

Public : professionnels de santé, du corps et de l’accompagnement, ou
personnes en reconversion

Objectif global : Former des praticiens capables d’accompagner la libération somato-
émotionnelle avec conscience, ancrage et précision.

Formateurs :
– Clémentine BOUYSSOU : psychologue D.E et thérapeute somato émotionnelle.
– Nathalie DUPUY : kinésithérapeute, ostéopathe et thérapeute somato émotionnelle.
– Michaël ILLOUZ : ostéopathe et thérapeute somato émotionnel

-Laurence RUATTI : Thérapeute somato émotionnelle.

-Olivier MAURY : Formateur en relation d’aide.

Module 1 : Corps, Émotion et Présence 

 Bases de la thérapie somato-émotionnelle : Ame, corps, esprit.
 Anatomie émotionnelle : tensions, organes, systèmes
 Développement du ressenti corporel fin (ancrage, respiration, mouvements internes)
 Création d’un espace sûr : posture de présence, accueil, non-jugement
 Introduction à la lecture corporelle et à l'écoute intuitive
 Diagnostic somato émotionnel et traitement des membres inférieurs.

Objectif : Se connecter au corps vivant et poser les fondations du cadre thérapeutique

 Module 2 : Toucher, Tissus et Mémoire 
 Approche tissulaire subtile : toucher conscient, écoute, mains neutres
 Mémoires cellulaires et zones de rétention
 Techniques douces d’accès au ressenti profond
 Dialogue silencieux avec le système corporel
 Pratiques d’auto-régulation par le toucher
 Traitement du rachis, membre supérieur et thorax.

Objectif : Accéder aux informations enfouies dans les tissus en respectant le rythme du corps

Module 3 : Trauma, Charge Émotionnelle et Régulation
 Compréhension du trauma : système nerveux autonome, survie et figement

 Libération graduelle des charges émotionnelles enkystées
 Intégration corporelle des émotions : tremblements, fluidité, sons spontanés
 Contenir, réguler, laisser traverser
 Sécurité relationnelle

objectif : Savoir accompagner les traces traumatiques de façon sûre et sensible

 Module 4 : Dialogue Somatique et Dimensions Subtiles

 L’art du questionnement et de l’écoute verbale
 Lecture du non-verbal, langage du corps
 Corps émotionnel, énergétique et champ d'information
 Développement de l’intuition, clair-ressenti, guidance interne
 Harmonisation des corps subtils en lien avec le travail somatique
 Traitement du système crânien et digestif.

Objectif : Intégrer les dimensions élargies de l’être dans l’accompagnement thérapeutique

 Module 5 : Intégration, Supervision et Posture de Praticien 
 Synthèse des outils et protocoles
 Pratiques supervisées et retours personnalisés
 Ethique, limites, cadre professionnel, responsabilité
 Positionnement du praticien : clarté, présence, humilité
 Traitement des systèmes neurologique, et des grands système, lieux et corps subtils.
Objectif : Devenir un praticien autonome, aligné et outillé

Fin du cycle
 Remise d’un certificat de praticien en thérapie somato-émotionnelle ( titre
déposé INPI)
 Accès à un réseau de supervision et d’accompagnement
 Ouverture vers des modules avancés ou d’approfondissement
Tarifs : 4800 euros-

Se former à la relation d’aide pour accompagner au mieux

Au cours de cette année de formation, les élèves vont approfondir la notion de relation d’aide afin de favoriser la libération somato-émotionnelle. Plusieurs aspects de la relation d’aide sont travaillés :
  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle comme outil de diagnostic et d’accompagnement
  • Construire le cadre d’un accompagnement en coaching
  • Intégrer le coaching dans une pratique de soin
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Identifier et accompagner le patient à nommer le problème
  • Accompagner le patient à apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Accompagner le patient à définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options avec le patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Savoir interrompre une séance en fonction des besoins du patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Le passage à l’action
  • Accompagner le patient à conscientiser la lutte des valeurs internes et externes
  • Vivre en accord avec ses valeurs (Travaux pratiques avec supports)
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Nommer le problème
  • Apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Interrompre (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • La lutte des valeurs interne et externe
  • Vivre en accord avec ses valeurs : Travaux pratiques avec supports
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)

Comment relier le corps et les émotions par la parole

1. Comprendre l’origine du lien corps-émotions
Chaque émotion a une résonance corporelle.

Exemples : gorge nouée (tristesse), ventre serré (peur), poitrine ouverte (joie).

Le corps enregistre et exprime ce que la conscience n’a pas toujours verbalisé.

Parler permet de mettre des mots sur des sensations physiques → cela active la libération émotionnelle.

2. La méthode générale
a) Partir de la sensation corporelle
Observer : Où ressens-tu quelque chose ? (tension, douleur, oppression…)

Décrire sans juger :

« J’ai une boule dans la gorge. »

« J’ai un poids sur la poitrine. »

« Mon ventre est noué. »

b) Mettre des mots sur l’émotion associée
Questionner doucement :

« Que ressens-tu vraiment derrière cette sensation ? »

« Quelle émotion te traverse ? »

« Quelle image, quel souvenir vient avec cette sensation ? »

c) Accueillir sans chercher à forcer
Laisser émerger émotions, images, souvenirs, mots.

Autoriser l’expression même confuse : parler aide à libérer ce qui était enfoui.

3. Exemples de questions puissantes à poser
« Si cette douleur pouvait parler, que dirait-elle ? »

« Qu’as-tu envie de crier, de dire, de pleurer ici ? »

« Depuis quand ressens-tu cette sensation ? »

« À quel moment de ta vie ce ressenti est-il lié ? »

4. Pourquoi cela fonctionne ?
Parler à partir du corps permet de :

Donner une existence aux émotions (au lieu de les refouler).

Rétablir la connexion cerveau-tissus profonds.

Alléger le système nerveux autonome (réduction du stress).

Restaurer la conscience et la sécurité intérieure.

« Quand le corps parle, l’âme murmure. Quand on met des mots sur le corps, l’âme guérit. »

Documentation

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